Débat: La Burqa


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

Débat: La Burqa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Française
avatar

Messages RP : 3
Messages : 15
Âge du personnage : 26 ans.

MessageSujet: Débat: La Burqa   Mar 28 Juil - 22:02

    Bonsoir =)
    J'pense que ca serait interessant de parler du port de la Burqa, et s'il devrait être autorisé ou non, vu que c'est quand même en lié avec tout les débat sous-jacent à propos de l'islamisme et de la république, ou autre.
    Débat sérieux, donc s'il vous plait, pas de remarques anti-inslamistes ou autres.

    Bon, j'copie mon Monologue hein =)
    Citation :
    Au niveau théorique, le voile n’est « obligatoire » que sur la poitrine, comme cité dans le Coran : "Et dis aux croyantes de retenir leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines."( Sourate 24, An-Nûr, la Lumière, verset 33. ). Donc la question n’est pas du voile sur les cheveux, mais bien pour cacher leurs « atours » qui pourraient corrompre les hommes. Soit dit en passant, les femmes n’ont commencé à porter le voile en grand nombre sur leur cheveux qu’à partir de l’arrivée des occidentaux sur le sol arabe. Pourquoi ? Manque de respect de nos occidentaux ?
    Encore en théorie, le voile aurait deux fonctions :
    1. Eviter d’attirer les regards sur la femme, qui serait alors le centre d’idées « perverties ».
    2. Eviter qu’une femme soit soit jugée sur son physique, et donc être traitée comme de la viande.
    Ce n’est bien sûr que la théorie, hein.

    Par rapport à la burqa, le problème n’est pas que ce soit un signe religieux ( J’y reviendrais après ). Le problème, c’est l’image qu’elle renvoit aux autres. Comme chaque personne a un style vestimentaire qui renvoit une image de lui. Le problème, c’est que la burqa ( Qui n’est pas réellement un signe religieux, mais une coutume d’Afghanistan et alentour. Donc les musulmanes de l’Afrique du Nord ne portent pas la burqa, mais le hijab ) renvoit une image qui provient donc de pays où les femmes sont traités de manières inhumaines. Où la femme est rabaissée au rang d’un animal. Les femmes d'Afghanistan doivent porter la burqa, et cela est imposé par les talibans, qui estiment réellement que la femme est inférieure. D’où le fait que la burqa choque par ce qu’elle laisse voir aux gens, ce qu’elle affirme. Et l’image de la femme provenant d’Afghanistan, cest celle d’une femme soumise.
    Voilà pourquoi il me semble normal de devoir remmettre en question le problème de la burqa, et non celui de la kipa, ou autres. Parce que il y a une nuance entre respecter un devoir religieux ( voile sur la poitrine, hijab à la limite ) et affirmer au sein d’une démocratie une image qui est celle de la femme soumise.

    Le problème, c’est que aussi à cause de la monté de l’extrémisme islamique ( et il existe des extrémistes dans toutes les religions ), on confond laïcité et laicisme. A mes yeux, la laïcité française consiste à ne pas se méler de la religion de ses citoyens, et d’être séparé de toute religion qui serait d’Etat. L’Etat est laïc, il est donc normal que ses représentants soient neutres également. Pareil pour une école publique, il est anormal de laisser un professeur enseigner avec une quelconque marque de sa religion. Cependant, obliger des individus à renier des « devoirs religieux » ( cacher la poitrine, en l’occurance ), cela insinue que les individus sont neutres également, et donc laïcs. Et là est la différence.

    Tout dépend de au nom de quoi nous l'interdisons, en fait.


Dernière édition par Deborah Levy le Mer 29 Juil - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allemand
avatar

Messages RP : 238
Messages : 469
Âge du personnage : 31 ans

MessageSujet: Re: Débat: La Burqa   Mar 28 Juil - 22:21

Je rédigerai quelque chose plus tard, ce soir je risque de bâcler et ce serait bête ^^

Je rajoute juste la définition de Hijab, de Wikipédia :
Le terme hijab (arabe : حِجَاب, hijâb) veut dire « tout voile placé devant un être ou un objet pour le soustraire à la vue ou l'isoler ». Dans un contexte non arabophone, il désigne plus particulièrement le voile qu'un nombre non négligeable de femmes musulmanes portent, couvrant la tête et laissant le visage découvert. Il est aussi appelé « voile islamique ». Les circonstances entourant le port du voile en public sont communément appelées les « affaires du voile islamique ».

La Burqa, quant à elle (ou quant à lui) est un vêtement qui couvre intégralement et, en théorie, ne laisse qu'un grillage devant les yeux pour voir.
_________________
Avatar : Galerie de Newseasons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Français

Messages RP : 169
Messages : 460
Âge du personnage : 14 ans

MessageSujet: Re: Débat: La Burqa   Mer 29 Juil - 11:30

1. Je dirais qu'un forum RPG est pas le bon endroit pour parler politique (et pourtant je m'intéresse beaucoup à la politique...)

2. Si je dois quand même donner mon avis, disons que je pense que les femmes doivent avoir le droit de choisir, tout simplement, et que si ces femmes sont en France, étant donné que c'est un état laïque, ce serait choquant qu'elles portent la burqua complète. (sur le visage, sur le corps, ça se croise et c'est pas spécialement choquant)
Mais si je doit dire OUI ou NON, je dis NON sans hésiter, car peut-être qu'en disant çà j'interdit à certaines femmes de le porter alors que c'est leur choix mais je pense surtout aux milliers de femmes qui rêvent que de l'enlever parce que comme tu l'a si bien dit, même si au départ c'est religieux, ça finit par être un moyen de rabaisser la femme.

PS : Faudra que je dise à mon prof d'espagnol de venir ici... Jamais vu un aussi ardent défenseur des droits de la femme. sans déconner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Française
avatar

Messages RP : 3
Messages : 15
Âge du personnage : 26 ans.

MessageSujet: Re: Débat: La Burqa   Mer 29 Juil - 11:38

    Pourquoi l'on ne pourrait pas ? Tant qu'il n'y a pas de dérives, j'vois pas le problème.
    Pas d'accord sur le fait qu'on devrait l'interdire au nom de la laïcité, sinon on devrait refuser les kippa, et autres signes. On ne doit pas nous imposer le fait d'être laïc, c'est uniquement l'Etat qui doit l'être. Si l'on décidait d'interdire la burqa pour cette raison, je serais entièrement contre.
    On a des devoirs, de toute façon. On ne se promène pas nu dans la rue, et là, j'interdis à des personnes de rester ainsi alors que ce serait leur choix. Oui, ok, c'est l'extrême. Mais comme être nu est choquant par sa pudeur, la burqa est choquant parce qu'on montre dans un pays où l'égalité est le maitre mot des symboles qui se ratachent immédiatement à une vision de la femme soumise. Et ça, non.

    Nan, pas défenseuse des femmes, c'est juste que je m'interesse à l'actualité, et j'ai fais mes recherches. Je peux te parler d'Al-Qaïda, du 11 septembre, du Mossad, de l'enjeu du pétrole, sans qu'il y ait parti pris de ma part, ou envie de "défendre". Enfin, je le pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: Débat: La Burqa   Mer 29 Juil - 18:16

Soit dit en passant, j'ai prévenu Deborah et je vous préviens aussi : si le débat commence à devenir un tant soit peu agressif je verrouille. Il est écrit dans les règles qu'on ne parlait ni de politique ni de religion, là ça me parait plutôt sociologique mais la limite est très mince, alors achtung...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Débat: La Burqa   

Revenir en haut Aller en bas

Débat: La Burqa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Epilogue :: La bibliothèque privée :: Le rayon histoire-