[Important !] Uchronie ou pas uchronie ?


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

[Important !] Uchronie ou pas uchronie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Die Adler doit-il être une uchronie ? [Lire le message AVANT de voter]
Oui
100%
 100% [ 12 ]
Non
0%
 0% [ 0 ]
Sans avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   Dim 2 Aoû - 21:55

Nous allons, début Septembre, passer au chapitre 1. Normalement, c'est à partir de là que l'Histoire sera modifiée, assez radicalement d'après ce que vous pourrez en voir.

Toutefois, il est encore temps de faire machine arrière : le chapitre n'est pas commencé, les modifications n'ont pas été mises en place. Nous avons donc pensé que c'était le bon moment pour vous demander votre avis, en vous exposant clairement le pourquoi du comment, les arguments pour et contre l'uchronie [rappel : une uchronie est un postulat sur ce qui se serait passé si un évènement avait eu lieu différemment].

Pourquoi avons nous décidé de faire une uchronie ?

Voici les arguments divers :
-La liberté de jeu
-Une plus grande influence de vos personnages
-Effacer certaines incohérences dues aux dragons.


Pourquoi ne pas faire une uchronie ?
-On s'éloigne de l'Histoire, donc certains évènements que vous auriez voulu voir avoir lieu n'arriveront pas (même si on pourra les introduire quant même)
-Tout le monde n'aime pas qu'on modifie l'Histoire
-Peur que ce soit l'ouverture au n'importe quoi ?


Le développement des arguments :
-La liberté de jeu
L'Histoire, ce n'est pas seulement un contexte, mais aussi un développement précis qui nous empêche de faire ce que l'on veut. C'est à dire que si un haut dignitaire nazi vient visiter Montreuil, il sera impossible de le tuer ou de le blesser. Cela signifie également que vous ne pourrez pas changer le cours de la guerre, influencer les évènements majeurs...

-Une plus grande influence de vos personnages
Nous avons commencé à réfléchir à des scénarios pour "meubler" notre uchronie. Certains feraient venir à Montreuil des personnalités importante et feraient de la ville un centre de décisions. Cela ne vous autorisera pas à tout casser et à massacrer tout le monde (surtout parce que comme je l'ai précisé dans les règles, si votre personnage commet une action violente, vous allez vous prendre des représailles dans le nez :17: ), mais signifie que votre personnage pourra influencer l'Histoire mondiale... et même changer totalement le cours de la guerre.

-Effacer certaines incohérences dues aux dragons.
Un avion peut voler de Londres à Berlin et revenir en une soirée. Une escadrille de dragon met approximativement une semaine et demi à faire ce voyage, sachant qu'il n'est pas possible de dissimuler un Bismarck dans une forêt. De fait, certaines opérations historiques seraient de toute façon impossibles ou rendues non plausibles et bien évidemment, les pilotes basés à Sarnand ne pourraient pas combattre avant le débarquement... étant donné qu'on est plus lent en jeu qu'IRL, cela veut dire que vous devriez attendre entre 4 et 5 ans. De plus, les aviateurs français ne pourraient pas combattre du tout avant fin 44.

-On s'éloigne de l'Histoire, donc certains évènements que vous auriez voulu voir avoir lieu n'arriveront pas (même si on pourra les introduire quant même)
Il est évident que certains évènements ne se produiront pas, même si ceux qui ont été enclenchés avant le début du jeu sont conservés à l'identique (sauf pour l'aviation). Si vous rêviez de jouer le débarquement sur Ohama Beach... et bien de toute façon, c'était trop loin de Montreuil. Mais le contexte finira donc par être différent. Peut être n'y aura-t-il pas de front de l'Est dont vos personnages pourront avoir peur, peut être que la France ne sera jamais libérée. Ca, je ne peux pas vous le dire à l'avance car vous participez à l'élaboration du scénario...

-Tout le monde n'aime pas qu'on modifie l'Histoire
Je vous l'accorde, je n'ai rien à répondre à cet argument, si ce n'est que nous ferons évidemment de notre mieux pour que l'uchronie soit : plausible, transparente (vous saurez pourquoi tel évènement à lieu, ça ne tombera pas du ciel) et au service des joueurs.
Au départ, nous étions réticents à utiliser une uchronie, parce que l'Histoire est quelque chose d'un peu sacré. C'est bien pour des raisons pratiques et pour donner plus de possibilités aux joueurs que cette décision avait été prise.

-Peur que ce soit l'ouverture au n'importe quoi ?
L'Uchronie existe depuis des siècles avec ce qu'on appelle les "jeux de guerre". Joués par des officiers, il s'agissait soit de jouer des batailles à venir (ex : débarquement allié avant qu'il n'ai vraiment eu lieu) ou passées. Chaque joueur possède des troupes avec des caractéristiques précises et avec lesquelles ils devaient remporter le jeu. Une uchronie littéraire est bâtie sur le même principe : c'est avec les données de départ que l'on doit modifier l'Histoire, c'est à dire créer une Histoire fictive mais plausible basée sur les faits qui la précèdent et soumise aux même lois logiques.
Cela signifie, d'une part, que l'uchronie sera une histoire logique qui s'appuiera sur les faits précédents et réagira aux faits provoqués par les joueurs s'ils sont suffisant. D'autre part, cela veut dire que cela ne justifie aucun grosbillisme et aucune incohérence chez les joueurs : le meurtre, les attentats... resteront punis. Vos personnages resteront des gens lambda qui par chance ou malchance vont assister de près à des évènements historiques. Ils pourront parfois intervenir, mais ne jouent pas le sort de la guerre à eux tout seuls. La seule différence entre Histoire et uchronie, c'est que dans l'Histoire, que votre personnage ai la possibilité physique de tuer Hitler s'il est à deux mètres de lui ne l'autorise toutefois pas à le faire puisqu'il ne peut mourir qu'en 1945. Dans la seconde, vous pouvez le faire (et vous en prendre plein la figure après ^^").


Voilà, en gros, ce que nous avait apporté la discussion à l'issue de laquelle nous avions choisi l'uchronie, en un peu plus développé. Si vous n'êtes pas d'accord avec un de ces points, mieux vaut donner votre avis maintenant car il est encore possible de renoncer à l'uchronie et de suivre l'Histoire. Vous avez évidemment le droit de donner votre avis, vos arguments et de dire ce que vous en pensez, ou même de demander comment on s'y prendrait pour faire ceci ou cela : ce sujet est fait pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Allemand
avatar

Messages RP : 180
Messages : 359
Âge du personnage : 31

MessageSujet: Re: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   Dim 2 Aoû - 23:15

Moi j'ai voté oui, car trop se baser sur les faits réels passés fait qu'on s'y réfère trop. Et trop se référencer à cela fait qu'on se retrouve vite limiter en action. Si on se contente de faire l'Histoire (comme la nôtre) nous risquons de nous retrouver dans le contexte d'une ville qui fait sa vie sous l'occupation, avec des problèmes de résistants locaux, et de contre bande. Jusqu'à ce qu'en effet, le débarquement arrive et que les alliés viennent délivrer la France. Si on reste à cela, cela sera une histoire et un monde classique et déjà vu malgré la présence des dragons. Pour avoir été dans un forum qui traitait que de la seconde guerre mondiale, on se retrouvait un peu limité et cela a fini par provoquer sa perte, comme bien d'autres en son genre. Car le fait de faire un forum dans une période déjà limité à la base, forcément.... On sait déjà à quoi s'attendre à la fin

Hors cette idée d'Uchronie change la donne. Il y a vraiment une perspective de jeu et de faire autre chose qu'un suivi d'une ligne déjà faite d'histoire. Remanier l'histoire, c'est comme jouer là dans un monde différent du nôtre, ce qui était déjà là base avec les dragons ici même. Alors continuons dans cette lancée :2: Là on ne serait pas coincé par des histoires d'incohérences d'Histoire véritables. et pour faire de super scénarios, que de mieux

Oui :a1:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité


MessageSujet: Re: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   Dim 2 Aoû - 23:49

Je débarque seulement, mais je me permet de répondre à ce sujet.

Je pense que c'est une bonne idée, la sauvegarde de l'histoire c'est bien, mais pour écrire librement, ce n'est pas pratique. Ayant également une expérience dans ce domaine.
(Mon maquis ne sera plus obligé de réclamer de l'aide aux Anglais. ^^ )
On va pouvoir faire bouger les choses et ne pas être limité par les faits historique.

Rendez-vous donc, pour tous les maquisards à la chancellerie du reich, le 25 décembre 1942 XD.
(Je vous rassure, c'était pour plaisanter, il ne faut pas abuser, du moins, pas tout de suite^^).
Revenir en haut Aller en bas
Français

Messages RP : 169
Messages : 460
Âge du personnage : 14 ans

MessageSujet: Re: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   Dim 2 Aoû - 23:51

POUR


Pour car le but premier du jdr est justement de s'amuser et de faire ce qu'on veux dans la limite du possible (tant qu'on respecte la théorie de la relativité et de la gravité universelle ça me va.)

Pour car l'histoire vraie on la connait, l'intérêt est justement de la redécouvrir sous un nouveau jour.
"l'Histoire est quelque chose d'un peu sacré."
Certes, étant passionné d'histoire (surtout de la seconde guerre mondiale) je ne peux qu'être d'accord. mais on est ici pour faire du jeu, pas de la commémoration.

Pour car l'uchronie, on est déjà à fond dedans puisque les dragons çà existe pas et qu'en plus Montreuil à justement été crée grâce aux dragons et à ce cher Napoléon (enfin "cher", manière de dire, moi je pense surtout que c'était un gros µ@$ù*!§ comme tous les dictateurs). De plus comme tu l'a dit, il va être difficile de mettre au point des trucs du style la bataille d'Angleterre ou Pearl Harbor donc pour respecter scrupuleusement l'histoire...
Spoiler:
 

Et enfin pour car uchronie ne rime pas avec incohérence, de nombreux auteurs s'y sont essayés avant nous alors pourquoi pas nous?
Spoiler:
 

ps : si l'admin cherche des manières d'inverser brutalement la direction du conflit qu'elle le dise, dès qu'elle à dit uchronie j'ai préparé une pile pas possible d'armes de la fin des années 40 qui aurait renversé la court de la guerre si elles avaient parut plus tôt ou si les scientifiques s'étaient un peu plus bougé le derche (de ce style)
Citation :
Of all the weapons of the vast soviet arsenal, nothing was more profitable than avtomat Kalachnikova model of 1947, more communly known as the AK 47, or Kalachnikov...
Nicolas Cage, Lord of War
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité


MessageSujet: Re: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   Lun 3 Aoû - 0:00

Pas encore validé, mais je vais déjà flooder pour répondre à Peter Fischer, je dirai juste:

Vive l'empereur !
Vive Napoléon !
Revenir en haut Aller en bas
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   Lun 3 Aoû - 0:17

La guerre Napoléonienne version Naomi Novik était effectivement un peu différente (Napoléon a occupé une partie de l'Angleterre pendant un hiver avant d'être expulsé), mais comme elle n'a aps terminé, on suppose pour l'instant que mis à part ce contre temps l'histoire a été globalement la même (me demandez pas comment XD). En plus c'est plus simple pour nous partir de la situation réelle ^^

Pour ce qui est de l'uchronie dieadlerienne, trailer :
-Si le train siffle trois fois, le Lusitania coulera deux fois... (et là, vous devriez comprendre ce qui va se passer au chapitre 1 si on fait bien l'uchronie ^^)


Charles : Ah non, hein, y'a un tas de PNJ qui se sont embêtés en coulisse pour avoir une liaison radio avec Londres ! Pas d'armes qui viennent de nulle part ! D'ailleurs, je te déconseille assez de trop jouer de la gâchette parce que j'ai planqué des alliés dans des ennemis et que si tu les tues ou les kidnapp, le destin de la France risque de passer du blanc au noir, hin hin hin. Surtout que je vais pas vous dire avant qui est sympa et qui ne l'est pas, hin hin hin.


EDIT :
Peter : N'oublies pas que dans le règlement, il y a une clause qui dit que les gros mots n'ont droit de cité que dans la bouche et les pensées des personnages....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Important !] Uchronie ou pas uchronie ?   

Revenir en haut Aller en bas

[Important !] Uchronie ou pas uchronie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Prologue  :: Le poste de radio :: Le courrier des lecteurs-