L'Aéropostale


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L'Aéropostale

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MessageSujet: L'Aéropostale   Mar 18 Aoû - 20:47

Définition : L'Aéropostale est un service de la Poste s'occupant du transport du courrier. Il est utilisé pour transporter le courrier depuis les colonies vers la métropole et vers certaines destinations isolées, en particulier dans les montagnes en hiver et dans des zones des colonies non desservies par un train ou des routes correctes. L'Aéropostale fournit également des dragons pour des courriers très urgents de ville à ville en métropole, mais ce service n'est disponible que pour les administrations.

Il ne faut pas confondre l'Aéropostale et le Service Postal aux Armées. Le SPA est exclusivement militaire et convoie des documents d'une base militaire à une autre. L'Aéropostale est civile, mais une partie de ses effectifs est réserviste du SPA et automatiquement appelée en cas de guerre. Le reste de l'Aéropostale continue à desservir les installations civiles avec des effectifs réduits.


Histoire :
L'Aéropostale, en temps qu'organisation dépendante de l'Etat, est née avec la Révolution Française. Avant cette date il s'agissait du Régiment de la Poste aux Armées, dépendant des armées de l'air, et d'une Corporation Postale de l'Air. En 1793, la Corporation devient la Poste Aérienne et dépend directement du Comité de Salut Public, puis des Consuls et de l'Empereur.

Le système s'institutionnalise sous la Troisième République, qui crée l'Aéropostale en temps que service dépendant de la Poste. Il existe alors un service militaire de 10 à 20 ans selon la race du dragon (le facteur aérien effectue un service d'une durée standard, ce qui veut dire que le dragon changeait de postier) qui est jugé à la fin de ce service réserviste ou réformé (si c'est un boulet). Le SPA n'est alors constitué que des dragons faisant leur service militaire.

Lors de la première guerre mondiale, certains dragons s'illustrent, si bien qu'on décide qu'il y aura désormais des dragons postier militaires séparés de ceux de la Poste. Le SPA est réformé : désormais, il possède ses propres courriers. Les dragons de la Poste doivent cependant effectuer un service militaire de 2 ans au cours duquel ils sont jugés réservistes ou réformés. Un dragon du SPA peut être cédé à la Poste et vice versa, cela s'arrange entre administrations, généralement sans demander l'avis du dragon. Le pilote est rarement consulté.

Sous le gouvernement de Vichy, le SPA est de nouveau réformé car il faut réduire les effectifs de l'Armée de l'Air. Comme on ne peut pas se débarrasser des grands dragons, le service militaire des jeunes dragons est supprimé, les réservistes retournent à la Poste et une partie des courriers permanents sont démobilisés avec eux.


Organisation de l'Aéropostale en 1941 :

Comme en temps de paix, le SPA reste lié à l'armée. Fortement réduit au niveau des effectifs, sa mission reste la même : relier les bases militaires entre elles. Autrefois, il se chargeait également d'apporter le courrier à certains navires en mer, mais la flotte Vichyste ne sortant guère de ses ports, ce rôle a été supprimé.
Attention : le SPA et l'Aéropostale sont bien deux entités différentes ! Elles ont leurs propres dragons qui, sauf mutation, n'appartiennent qu'à une seule des organisations. Un dragon de la Poste nait à la Poste, fait son service militaire une fois qu'il atteint sa maturité sexuelle, puis retourne à la Poste. Les oeufs des dragons de la Poste reviennent à la Poste, sauf si l'Armée le lui achète, l'échange ou le réquisitionne. Dans le cas où les parents de l'oeuf viennent des deux organisations, l'oeuf revient à l'organisation qui possède la mère.

L'Aéropostal a conservé ses trois services d'avant guerre, à savoir l'Aéropostale Coloniale (elle même divisé en sous services selon la colonie concernée), l'Aéropostale Métropolitaine (pour les zones difficiles d'accès) et l'Aéropostale des Missives Urgentes de l'Administration. On lui a toutefois rajouté un quatrième service, l'Aéropostale du Service aux Armées Allemandes, qui se charge d'assister les services postaux allemands en portant le courrier des soldats en zone occupée vers l'Allemagne.

L'Aéropostale Coloniale attire généralement les aventuriers, les postiers expérimentés... elle est majoritairement composée de Porte-Drapeau, de Greyling et Winchester achetés à l'Angleterre, de Mauerfuchs achetés à l'Allemagne et d'autres courriers de races ou de croisements spécialisés dans les vols à longue distance. Toutefois, tout poste ne se vaut pas et certaines colonies, telles que la Guyane, sont vues comme des punitions. D'autres, telles que l'Algérie sont aussi desservies par quelques poids légers voir moyen en raison d'un trafic dense.

L'AMUA est surtout composée de pilotes jeunes pères de famille ou d'un certain âge car il s'agit d'un métier plutôt facile, les distances couvertes étant assez courtes (Paris/Lyon, Lyon/Marseille) qui permettent de ne s'absenter que pour de courts laps de temps. On y trouve surtout des Toute-Vitesse. C'est le plus petit service.

L'Aéropostale Métropolitaine est un service aux conditions variables : selon la circonscription, les conditions climatiques peuvent rendre le vol dangereux (c'est le cas pour les Alpes), si bien que les pilotes peuvent aller du chevronné au débutant (pour le Massif Central qui, bien qu'assez désert, ne pose pas de problèmes d'atterrissages particuliers). On y trouve surtout des Toute-Vitesse, mais aussi des Mauerfuchs échangés ou achetés. Les buts de l'AM sont de faire des tournées rapides dans des lieux où une livraison à pied serait longue, difficile, voir impossible.

L'ASAA est composée de dragons démobilisés du SPA et récupérés dans d'autres services, de toutes les races et de tous les types de pilote. Elle fait surtout des trajets simples vers de grosses bases allemandes, les locaux se chargeant du tri et de la distribution, sauf pour les régions directement frontalières où la livraison peut être plus locale.


A Sarnand, les courriers dépendent de l'ASAA et de l'AM.

Les courriers de l'AM ont pour rôle de distribuer le courrier dans les zones faiblement peuplées situées sur les plateaux, les versants de vallées et massifs. Ils sont plus actifs en hiver qu'en été, car ils doivent alors s'occuper de tous les villages coupés par la neige.

Les courriers de l'ASAA sont chargés de convoyer le courrier vers les villes de Stüttgart et Frankfürt. Celui ci est généralement apporté par d'autres postiers de l'ASAA, mais aussi par des postiers allemands en provenance d'Afrique du Nord.


En pratique, comment ça marche ?

Les PJ sont automatiquement basés à Montreuil. C'est à dire qu'ils y récupèrent le courrier, le portent à une destination indiquée, reviennent à Montreuil où leur dragon bénéficie d'un temps de repos avant de refaire le voyage. En théorie, ils partent tôt le matin et reviennent le soir, mais peuvent être logés dans la ville d'accueil si besoin est. Toutefois les courriers de l'ASAA étant mieux traités à domicile, la plupart préfèrent revenir à Montreuil.

Le courrier est déposé à la Station Aéropostale de Montreuil lorsque le dragon est français. Si le dragon est allemand, il dépose son chargement à Sarnand où le postier devra le récupérer. En sens inverse, lorsqu'on confie du courrier au postier de l'ASAA, il doit le remettre à Sarnand s'il part en direction d'une zone non française et à la Station si la lettre va vers la France.

La Station se trouve dans le hameau de Viers sur Ruisseau, située à un peu plus d'un kilomètre de Montreuil vers le massif du Viers. Cependant, le hameau étant presque exclusivement habité par des employés de la Poste ou par des paysans fournissant la nourriture aux courriers, on le surnomme le "Village de la Poste". C'est aussi le terminus d'une ligne de bus desservant le quartier St-Paul et le centre ville.

A noter : la station de Montreuil est assez petite, si bien qu'il arrive assez couramment qu'un postier de l'ASAA soit remplacé par un postier de l'AM si son dragon n'était pas en forme, ou malade... l'ASAA ayant priorité sur l'AM, elle est autorisée à réquisitionner les postiers de l'AM. A l'inverse, s'il n'y a pas assez de courrier allemand à porter, l'ASAA prête main forte à l'AM.


Qui travaille à l'Aéropostale de Montreuil ?
Les dragons présents à Montreuil sont :
-Des réformés qui n'ont pas participé à la guerre
-Des réservistes qui ont été versés dans le SPA, puis rendu à la vie civile en 1940
-Des dragons du SPA rendus à la vie civile en 1940

Les réservistes et les dragons du SPA sont, à l'exception des Porte Drapeaux femelle, pilotés par des hommes. Ils sont recrutés par la Poste ou le SPA après le Brevet. Être postier au SPA ne requiert pas de qualification militaire particulièrement et, en théorie, ne demande pas d'aller au combat (en pratiques, les postiers se sont retrouvés de très nombreuses fois à chercher des régiments qui n'existaient plus, qui avaient fait retraite et dont les positions étaient occupés par les Allemands ; ils ont également été la cible des Mauerfuchs allemands et de tirs d'artillerie). C'est un poste totalement différent des dragons de taille courriers entraînés pour être éclaireurs, dont les pilotes sortent d'écoles de sous officiers ou d'officier [voir article sur l'Armée de l'Air].
Lorsqu'un Porte Drapeau femelle refuse absolument d'avoir un pilote mâle pour la durée de son service militaire, sa postière est temporairement intégrée à l'armée pour l'accompagner, sauf présence d'enfants en bas âges (le dragon est alors réformé P4).

Les pilotes des dragons réformés ont un statut particulier. En effet, un dragon réformé est un dragon qui, après son service militaire (et parfois sans le mener à son terme) ou après des années de service, est jugé impropre et ne sera donc jamais rappelé aux armées.
Types de réforme : [A noter : chaque lettre est quantifiée de 1 = Excellent à 5 = Inacceptable. Un dragon P5 n'est pas accepté dans les services postaux. Il suffit d'un seul 4 pour être réformé]
Réformé P4 : "Motifs psychologiques incompatibles avec service militaire". Chez les humains, ça veut dire que vous êtes timbré, merci au revoir. Pour un dragon, il s'agit de ceux qui rechignent à toute discipline, refusent de s'approcher de lieux de combats... un dragon intelligent peut se faire passer P4 en rusant, mais il s'agit d'une énorme tâche sur un dossier. Dans cette catégorie, on trouve également des dragons atteints de "stupidité aggravée" : un dragon militaire doit être capable de se débrouiller sans pilote, c'est à dire de rentrer à la base sans attaquer la population civile et, en temps de paix, sans voler le bétail. Un dragon incapable de le faire et/ou ne comprenant rien aux ordres donnés est réformé P4.
Réformé G4 : "Etat général insuffisant" : Le dragon est trop peu endurant, même pour un Toute Vitesse, ou pas assez agile ou réactif.
Réformé S4 : "Perception sensorielle insuffisante" : Le dragon est à moitié aveugle ou presque sourd.
Réformé A : Le dragon commence à prendre de l'âge, il reste en service mais on considère qu'il a déjà servi sa patrie au combat. L'âge limite est 60 ans.
Réformé T : Réformé temporaire. C'est ce qui arrive quand une dragonne est prête à avoir son oeuf ou qu'elle porte un oeuf, et donc qu'elle ne doit pas être exposé aux combats.

Lorsque l'Armée de l'Air se met sur le pied de guerre, les pilotes masculins des dragons réformés sont automatiquement incorporés dans des équipages d'éclaireurs ou comme sous officiers, car ils ont déjà l'habitude de voler. Ils sont alors remplacé par des femmes jeunes et solides recrutées "dans le milieu" postal, c'est à dire parmi les filles et les soeurs des aéropostiers, pour peu que celles ci aient leur diplôme de fin d'école primaire. Si le postier d'origine est tué au combat, la postière garde généralement son poste jusqu'à ses 40 ans ou jusqu'à ce qu'elle se marie, après quoi la Poste s'engage à lui fournir un travail au sol. Si le postier revient indemne, la postière est directement reversée dans le personnel au sol. Cette politique d'engagement des femmes date de 1917. Les postières de la Grande Guerre ne sont donc plus en service, mais de nouvelles recrues ont pris la place des hommes... toutes les races de dragons sont concernées, y compris les Mauerfuchs.
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