[Chapitre 1] Les Nouvelles Libres -29 Avril 1941-


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

[Chapitre 1] Les Nouvelles Libres -29 Avril 1941-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Celle qui sait tout

Messages RP : 0
Messages : 15

MessageSujet: [Chapitre 1] Les Nouvelles Libres -29 Avril 1941-   Lun 21 Déc - 2:21

Il traîne, abandonné, sur la table des cafés, sous le banc d'une église ou d'un parc, dans votre boîte aux lettres peut être... l'encre a bavé un peu sur un papier épais, de pas très bonne qualité, et l'unique photo n'est pas très jolie.
Que vous l'attendiez ou pas, Action Libre vous offre une nouveau pamphlet ...



Action Libre vous parle !

LES NOUVELLES LIBRES



A tous les Français !

L'Allemand est chez vous, devant de votre porte... il est aussi dans les pages de vos journaux ! Sa botte écrase la vérité, tue les nouvelles qu'il ne veut pas voir arriver jusqu'à vos yeux. Ils écoutent aux portes pour vous couper de la voix de Londres et de la Liberté.

Action Libre est pacifiste. Action Libre est non violente. Action Libre résiste à la barbarie en vous informant !

Vive la France !



Le Lusitania coulera deux fois



Le naufrage du Lusitania, en 1915
Ils avaient déjà fait l'erreur une fois... en 1915, Ils avaient coulé le Lusitania, pacifique paquebot civil. A son bord, des citoyens américains. La conséquence : un tollé au Nouveau Monde. La fin de l'histoire : l'entrée en guerre de la plus grande nation du monde.

La France libre ne saurait se réjouir d'une telle tragédie. La France libre pleure pleure les 1300 morts et disparus du paquebot America, coulé au large du Cuba le 5 avril. Tous des civils, tous des innocents, citoyens d'un pays neutre qui n'avait rien fait à l'Allemagne. L'Amérique est endeuillée et tous ses amis avec elle. Mais au travers de ses larmes, la France libre garde courage, car elle sait que c'est le coup de trop. Déjà les voix s'élèvent de l'autre côté de l'Atlantique. Déjà le Congrès s'assemble pour condamner le meurtre. Combien de temps avant que le pays de Washington ne vienne sur les terres de La Fayette, la liberté en drapeau ?

Français, reprenez courage ! Le second naufrage de Lusitania sera vengé !


Les mensonges de Vichy

Ils vous disent que la collaboration est pour le mieux... tournez vos regards vers les cartes des écoles de votre enfance et voyez celle de la France et de son Empire. Voyez la Cochinchine, joyaux de l'Empire. Grâce à la collaboration, la Cochinchine sera japonaise ! Est-ce ainsi qu'Hitler collabore pour protéger les intérêts de la France ?


De la miséricorde ?

Nombreux sont les Montrois et les Montroises à se réjouir que l'agression du Leutnant Meyer n'ai pas donné lieu à des représailles. Certains remercient même les autorités allemandes d'avoir choisit une compensation honorable.

Mais si les autorités allemandes veulent la paix à Montreuil, pourquoi ses habitants craignent-ils d'être puni pour un crime commis par quelques délinquants qui auraient indifféremment frappé un Français ? Si les autorités allemandes souhaitent cohabiter en bonne entente avec nous, pourquoi cette entente se fait-elle dans la peur ?

Allemands de Montreuil, l'ennemi n'est pas le civil français ! L'amitié ne peut se bâtir sur la répression !

Pensez vous que la paix entre nos peuples s'établira sur des spoliations et des actions illégales et tyranniques ? Prendre les oeufs à la place des hommes, ce n'est pas un échange honorable, c'est un vol : d'un oeuf contre une vie, l'un vaut peut être moins que l'autre à vos yeux, mais c'est un vol tout de même !




Gardez espoir et l'esprit clair,
Vive la France !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

[Chapitre 1] Les Nouvelles Libres -29 Avril 1941-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Plumiers et taches d'encre :: Les feuilles volantes :: Revue de presse-