Guide des uniformes


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Guide des uniformes

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Char d'assaut chaleureux

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MessageSujet: Guide des uniformes   Ven 4 Juin - 11:04

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>>UNIFORMES ALLEMANDS>>


    Généralités
    .

Il existe plusieurs uniformes possibles pour une même arme, portés selon les occasions, mais aussi les goûts de la personne.

L'uniforme pouvait être obtenu de deux façons : par commande auprès du régiment ou auprès d'un tailleur agréé. De fait, la coupe pouvait être légèrement différente, le tissu et les ornements de qualité variable, ainsi que la couleur car toutes les entreprises n'utilisent pas les mêmes teintures. Les uniformes allemands varient donc du vert au bleu en passant par le presque totalement gris. La coupe de l'uniforme se distingue par une ceinture placée assez haut pour allonger les jambes, cintrer la taille et mettre les épaules en valeur.

Les insignes sont de plusieurs catégories : les bandeaux portés sur le bras, les médailles, les badges, les épaulettes, les insignes de col, les patch brodés un peu partout... une personne qui sait lire ces signes peut voir, sur l'uniforme de parade d'un soldat ou en fouillant dans sa boite-à-truc-qui-vrillent, son parcours professionnel dans l'armée.

Cet article a principalement été réalisé à l'aide des sites Diggerhistory et Wehrmacht-awards.

    Uniformes SS
    .



    L'uniforme noir
    Uniforme emblématique de la SS, il est cependant extrêmement rare parmi les membres du SD présents à Montreuil : depuis 1938, l'uniforme journalier de l'Allgemeine SS est feldgrau (comme celui des militaires), l'uniforme noir n'est utilisé que pour les cérémonies. Il faut donc oublier le cliché du SS en noir avec son bandeau rouge à croix gammée puisque vous n'en verrez pas ici !
    Si (cas rare) un personnage du SD de Montreuil venait à se présenter en uniforme noir, il porterait une seule épaulette (du côté droit), un bandeau ou pas de bandeau à croix gammée et un losange noir avec un symbole "SD" brodé en argenté sur la manche gauche.

    Les hommes du SD portent, à Montreuil, les trois tenues ci dessous :
    Une tenue civile, en référence à l'aspect policier de leur travail. Il s'agit souvent d'un ensemble costume/chapeau/manteau, dont la coupe est extrêmement classique à l'époque : ce n'est donc pas parce que vous croisez un homme en imperméable de cuir et chapeau qu'il fait partie du SD !

    Une tenue feldgrau à col ouvert avec cravate, une épaulette sur chaque épaule. L'écusson du SD est toujours présent, le bandeau à croix gammée disparait pour être remplacé par un aigle SS (visible sur la manche d'Himmler sur cette photo). Sur le côté droit du col, le carré noir est laissé vide pour les hommes présents à Montreuil car l'insigne SS est réservé à la Waffen SS et la tête de mort aux Tötenkopf. Le carré gauche (comme les épaulettes) indique le rang.

    Une vareuse militaire feldgrau, deux revers de col rabattus, inspirée (lire "imitée") sur celles de la Wehrmacht. Le sens est clair : faire de la SS plus qu'une unité policière.

    Avec le manteau d'officier, ça donne ça (image du bas).
Les SS en service ont le choix de porter l'un ou l'autre. Le plus souvent, le col ouvert est utilisé pour les occasions mondaines et le travail de bureau, alors que la vareuse est employée pour le terrain, les opérations un peu plus musclées... ou par les hommes qui veulent "faire Wehrmacht". Mais comme à Montreuil on est pas des bourrins (et accessoirement le col ouvert, c'est moins chiant), ils portent le plus souvent le col ouvert.





    Uniformes de la Luftwaffe
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Voici les trois uniformes que vous pouvez croiser chez les Allemands de Sarnand :

L'uniforme classique à col ouvert avec une cravate. La chemise sous la veste peut être indifféremment blanche ou bleue. Les ceintures sont moins voyantes que sur la photo (il s'agit ici d'une ceinture de parade). Sur la manche, le pilote peut porter un bandeau au nom de son escadron (cas le plus courant si l'escadron est prestigieux), d'une opération prestigieuse à laquelle il a participé ou de son arme.


    Le bandeau est bleu foncé ou noir, cousu de fils d'aluminiums. Il existe une quatrième possibilité, cette fois ci avec des bandeaux gris pâles brodés de noir, indiquant soit le nom de son dragon, soit une opération prestigieuse à laquelle le dragon a participé sans son pilote actuel (les bandeaux ayant le plus de valeur étant ceux de Warterloo de Leipzig 1813). L'uniforme porte également des badges qui indiquent des faits d'armes (nombre d'heures en vol comme pilote, comme observateur [=homme d'équipage], nombre de dragons blessés, de blessures reçues...). Tous les badges et décorations ne sont pas portées en permanence.
    A Sarnand, on ne porte pas de bandeau "Die Adler" ou "Bayern" car ce sont des escadrons classiques sans prestige particulier.

    La Fliegerblüse (blouse de pilote) est utilisée pour la vie de tous les jours. C'est un uniforme pratique, sans poches extérieures. Les boutons sont en plastique ou en verre et sont cachés sous la bande centrale, l'idée étant de ne pas gêner en s'accrochant au harnais.

    Le "Fliegermütze" peut être utilisé à la place de la casquette, principalement pour la vie de tous les jours. Ce n'est pas un couvre chef habillé, on favorise donc la casquette pour toutes les occasions.

    La veste de vol, en cuir, est portée par tous les hommes d'équipage et le pilote en vol (bien que certains se fournissent leur propre veste, ce comportement étant généralement réservé aux officiers et sous officiers). Elle a des fermetures pour ne pas se prendre dans le harnais. La casquette "molle" (les casquettes classiques ont une armature interne) n'est pas portée en vol puisque les hommes portent un bonnet/casque en cuir avec des lunettes en verre teinté. Les pilotes, opérateurs radio, seconds et chefs d'équipe disposent d'écouteurs dans leur casque pour relayer les ordres plus facilement.
Le pantalon est doublé pour être chaud et les hommes ont tous des gants, une écharpe et des chaussettes spéciales, qui ne sont pas portés systématiquement selon le temps qu'il fait. Les décorations et badges sont brodés sur la veste plutôt que "piqués" dans le cuir.

Les pilotes de courriers à haute altitude et en particulier les pilotes de Mauerfuchs portent une combinaison de vol beaucoup plus épaisse (et beaucoup plus moche) ressemblant à celle des pilotes français, mais en beaucoup plus épais. Le casque est fourré et le port des gants quasi obligatoire. Les pilotes de Maeurfuchs ayant un rôle d'observateurs de haute altitude pour leur escadrille sont lourdement chargés car ils disposent de bouteilles d'oxygène (leur dragon pouvant rester plus longtemps que le pilote avec un bas taux d'oxygène) en plus de leur parachute. L'opérateur radio doit en plus avoir la radio constamment attaché à lui : en cas de saut, il est donc particulièrement chargé...



    Uniforme de la Wehrmacht
    .



    L'uniforme de la Heer porté par les officiers de l'armée de terre allemande à Montreuil se présentent exclusivement sous forme de vareuse au col haut (seuls les uniformes de l'Afrikakorps et des blindés ont un col ouvert). L'uniforme est feldgrau et les grades argentés jusqu'au rang de général. L'uniforme varie peu entre la tenue de combat (première image) et la tenue habillée (deuxième image), mais la première est souvent portée sans décorations sur la poitrine (troisième image). Les décorations au niveau du col sont favorisées car on risque moins de les accrocher en passant.

    Le bas de l'uniforme, comme dans les autres armes (sauf la Marine), est composé d'un pantalon bouffant au niveau des cuisses et de bottes. Il est possible d'avoir des bottes standards ou de se fournir avec un modèle conforme mais de qualité supérieure. Le pantalon se décline en divers versions plus ou moins luxueuses, le must étant celle que l'on voit ici (et qui étaient aussi portées par la SS), doublé de cuir de daim et utilisé par la cavalerie ou les balades à cheval...

    Au niveau de la tête, le casque est utilisé par les soldats et les officiers lorsqu'ils sont sur le front, par les soldats lorsqu'ils montent la garde, défilent ou sont en formation... les officiers les portent également sur certains défilés. Le couvre chef habillé est la casquette, disponible seulement pour les officiers (dans toutes les armes les hommes du rang ont des Mütze). Seuls les officiers de blindés portent la casque "molle" en retirant l'armature interne. Les officiers peuvent également porter le Mütze, particulièrement lors de manœuvres ou au front.
    Les tankistes, motocyclistes et conducteurs peuvent avoir des lunettes de plastique.

    Les hommes du rang comme les officiers ont des manteaux fournis par l'armée et jugés modernes. Tous disposent d'imperméables en cuir ou en matière synthétique de couleur sombre. Les officiers ont aussi des manteaux épais, gris avec des cols de fourrure.

Contrairement à l'uniforme des soldats de l'infanterie française, les uniformes des soldats de la Heer sont modernes et adaptés à une guerre de mouvements : leur paquetage est léger et l'imperméable parait luxueux aux troupiers ennemis.


Les hommes de la Feldgendarmerie portent des uniformes semblables aux autres corps de la Heer, avec en plus une plaque de métal tenue autour du coup par une chaine. La Feldgendarmerie est chargée d'opérations de police civile en territoires occupés, de retrouver les déserteurs et de lutter contre les franc tireurs.


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Dernière édition par L'Admin le Mer 16 Juin - 18:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Guide des uniformes   Ven 4 Juin - 11:04

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>>UNIFORMES FRANÇAIS>>


    Généralités
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Les uniformes varient en coupe et en couleur selon l'arme, la saison et le lieu (métropole/colonies). Il faut savoir également que certains éléments peuvent être au choix du porteur, en particulier pour les manteaux, gants... et que les habitudes chacun définissent la tenue.
Les médailles ne sont quasiment jamais portées en dehors des cérémonies ; à la place, un ou plusieurs rangs de rubans sur la poitrine indiquent les décorations. Au final l'uniforme français est plus sobre que ceux des Allemands qui se transforment rapidement en "sapins de Noël" au quotidien.

Cet article a été rédigé à l'aide de histoire-collection et du forum vert.

    Armée de l'Air
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Voici l'uniforme des officiers. Il s'agit d'une veste bleue à col ouvert avec une cravate bleue (et non noire comme sur la photo), une casquette bleue en hiver et blanche en été, un pantalon de costume et des chaussures. Le manteau est long, à coupe droite, souvent acheté chez un tailleur et de bonne qualité pour les officiers ; vous avez un exemple ici, la différence étant que les manteaux de l'armée de l'air sont bleus.
Cet uniforme renseigne sur le rôle et le rang de l'officier :
  • Les galons indiquent son grade. On les trouve sur les manches, les épaules et la casquette sous forme de bandes bronze. Une bande pour un sous lieutenant, deux pour un lieutenant, trois pour un capitaine, quatre pour un commandant, cinq entrecoupées d'argent pour un lieutenant-colonel, cinq d'or pour un colonel, des étoiles pour un général... Vous pouvez voir la liste ici (il s'agit de grades actuels mais le système est resté le même).



  • Au dessus de la poche droite, les ailes indiquent le rôle. Les ailes avec étoiles indiquent qu'il s'agit d'un "volant", les ailes avec couronne crantée de l'équipe au sol, les ailes sans rien qu'il s'agit de personnel au sol (administratifs, intendance...)
  • Enfin, sous la poche, se trouve le brevet de pilotage... qui indique que l'officier est un pilote.


    Le grade peut également être porté sur la chemise, sous forme d'épaulettes. En général, on ne porte les galons ainsi que lorsqu'on ne porte pas sa veste, par exemple en été. En cas de fortes chaleurs on peut porter l'uniforme colonial : une vareuse blanche (image de droite) avec un bermuda et une casquette blanche, une chemise à manches courtes.
    Évidemment, les hommes disposent de vêtements de sports, ils grimpent rarement sur leur dragon en uniforme habillé.

    Ci contre : une vareuse de sous officier et une vareuse coloniale. Les uniformes de la troupe sont comparables, avec des galons différents.

Pour voler, les pilotes disposent de deux types de tenue de vol.


Cette première tenue est plutôt utilisée en été : moins chaude que celle que vous allez découvrir ci dessous, elle est néanmoins pratique. Elle protège du vent et résiste plutôt bien à la pluie, même si les officiers ont une qualité de tissu supérieure (et restent donc au sec plus longtemps). Le bonnet de pilote dispose d'écouteurs pour le pilote et le responsable de la radio ; sauf sur les poids lourds, les chefs d'équipe n'en ont pas. Les lunettes sont en verre et il est généralement conseillé de les retirer si votre dragon menace de s'écraser.


    Cet uniforme est plutôt porté en hiver, ou encore par les pilotes qui craignent les lance-flamme (il protège mieux contre les brûlures, mais si vous vous prenez la flamme en pleine face, l'effet sera nul...). Le long manteau de cuir était très à la mode parmi les aviateurs des années 20, avant de devenir standard comme tenue d'hiver pour les officiers et sous officiers dans les années 30. Aujourd'hui, chaque homme d'équipage dispose d'une tenue de ce type, mais pendant la drôle de guerre il arrivait souvent que des appelés n'en aient pas car la production ne suivait pas.

    Cette tenue est un peu moins pratique pour le parachute car les lanières autour des cuisses ne sont pas vraiment confortables par dessus une longue veste. Certain pilotes règlent le problème en ne portant aucun parachute, arguant que si leur dragon ne peut se poser, autant mourir avec lui.

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