Mémoire


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

Mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joueur en attente de validation

Messages RP : 0
Messages : 3

MessageSujet: Mémoire   Jeu 19 Fév - 17:01

Bonjour, bonsoir, bon-ce que vous voulez.

Un ami à moi m'a donné l'adresse de ce forum, pensant qu'il pouvait m'intéresser (il se reconnaîtra je pense, et se manifestera peut-être, allez savoir...). Il avait raison. Je n'ai malheureusement pas le temps actuellement de me lancer sur de nouveaux personnages, mais ça pourrait venir.

En revanche, pour ce qui est de mes études...

Parce que, ouais, je suis étudiant en littérature et, dans le cadre de mon master, je dois faire un travail assez conséquent appelé mémoire. Ce mémoire, j'ai décidé de le faire sur le Role Play textuel sur forums de discussion.
Mon intérêt pour ce forum se résume donc à baser mon travail sur vos textes.

Du coup, qu'est-ce que vous en dites ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allemand
avatar

Messages RP : 23
Messages : 36
Âge du personnage : 31 ans

MessageSujet: Re: Mémoire   Jeu 19 Fév - 19:30

Ja, che me reconnais! Pour mes textes, c'est tout bon. Pour ceux de mes collègues, je les laisse s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allemand
avatar

Messages RP : 238
Messages : 469
Âge du personnage : 31 ans

MessageSujet: Re: Mémoire   Ven 20 Fév - 1:18

Hm qu'est-ce que tu entends par là ? J'ai fait un mémoire d'Histoire pour ma part du coup j'ai un peu de mal à voir ce que tu pourrais faire d'intéressant à partir d'un forum roleplay.
_________________
Avatar : Galerie de Newseasons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joueur en attente de validation

Messages RP : 0
Messages : 3

MessageSujet: Re: Mémoire   Ven 20 Fév - 13:49

C'est un mémoire en littérature où je me penche sur le Role Play sur forum en tant que forme d'écriture émergeant sur le net.

Du coup, ouais, les forums de Role Play sont l'objet central de mon sujet. Pourquoi est-ce que j'ai choisi ça ? Parce que c'est original d'un côté et que ça m'intéresse d'un autre. Plus concrètement, il s'agit également de situer le RP parmi une foule de théorie littéraire allant de l'entrelacement médiéval jusqu'à l'hypertexte en passant par les cadavres exquis ou la combinatoire de l'OuLiPo.

Bref, la littérature est l'étude des textes. Le Role Play est une manière de produire des textes. Par conséquent, le Role Play fait partie de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Allemand
avatar

Messages RP : 238
Messages : 469
Âge du personnage : 31 ans

MessageSujet: Re: Mémoire   Ven 20 Fév - 16:59

Est-ce que tu t'intéresses aussi à la fanfiction ? A ma connaissance les Américains ont déjà produit un certain nombre d'articles et de mémoire sur le sujet, notamment sur les différences entre littérature de fanfiction/littérature "commercialisable" et commercialisée, et sur le fait que c'est une communauté soit-disant anti-racisme, féministe et autres conneries du genre (conneries parce que je suis pas du tout d'accord avec ce jugement, pour moi ce sont juste des auteurs de fanfictions qui s'envoient des fleurs, qui aiment dénoncer la domination de l'homme blanc de plus de cinquante un à tout bout de champ, qui écrivent des essais pendant trois heures sur le fait que tel personnage secondaire féminin mort depuis quinze ans aurait dû être plus développé, mais quand il s'agit de se bouger pour l'égalité des salaires y'a plus personne). Bref ça m'a l'air très en marge de ton sujet mais j'ai pu extrapoler d'après des notes de bas de pages laissées par des auteurs que beaucoup sont aussi "rôlistes". Si jamais tu as besoin d'élargir ton sujet faute de matière ça peut être une direction possible.

Pour le roleplay, es-tu déjà allé voir le fonctionnement du jdr via Tumblr ? Je ne sais pas si c'est pratiqué en français, je n'ai croisé que des communautés anglaises, mais ce sont visiblement de grosses communautés... pour lesquelles les règles sont assez différentes des forums. Voir notamment la notion de "verses" qui fait qu'un joueur peut incarner plusieurs versions du même personnage sur son blog. La notion de chronologie est carrément inexistante en règle générale. Dans certains groupes, aussi, il faut "mettre en forme" un message pour qu'il soit lu (= en fait tu le rends illisible à force de mettre du gras, de l'italique partout, de changer de police au milieu des lieux et de mettre des espaces anarchistes mais bon ça plait à certains).

Quels types de forums de jdr as-tu pu observer ? Ca fait cinq ans que je ne suis plus du tout ce qu'il se fait, mais à l'époque il y avait de grosses distinctions entre les forums. Die Adler est un peu un ovni parce qu'il fonctionnait avec une chronologie très stricte et des sujets datés, alors que la plupart des forums de ce genre (= sujets postés par lieux, possibilité de poster plusieurs sujets en même temps) étaient plus souples. A l'opposée tu avais les forums chronologiques dans lesquels on ne postait qu'à un seul endroit et toujours dans la même ligne de temps. Les différences allaient plus loin puisque ces forums là encourageaient de très longs messages, très "littéraires", et l'utilisation des personnages des autres, alors que sur les "géographiques" c'est globalement très très mal vu.
Pour moi dans ces deux cas, historiquement on est tout autant sur un dérivé de la fanfiction que du jeu de rôle. Je me souviens que l'administratrice de Frôle était du genre à se pencher sur ce type de distinctions, à vouloir mettre au fin au foutoir nominal qu'était le jeu de rôle par forum, notamment en introduisant l'idée de jeu littéraire pour les jeux dont le système s'éloignait du jeu sur table. Justement parce qu'il y a des forums qui visent à reproduire le jeu sur table, souvent avec des messages très courts, et pour lesquels la "qualité littéraire" est au final très secondaire. L'annuaire est toujours actif donc je pense qu'elle devrait pouvoir t'aider.
_________________
Avatar : Galerie de Newseasons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Joueur en attente de validation

Messages RP : 0
Messages : 3

MessageSujet: Re: Mémoire   Ven 20 Fév - 17:46

Mon but n'est de créer une typologie des forums. Ce genre de projet demanderait un conséquent travail de recensement qui serait à mon avis inutile vu la masse existante de forums qui de plus évolue constamment (des sites de role play sont créés et abandonnés quotidiennement je pense). Dans le même genre d'idée, je pense me concentrer sur les forums. Je pourrais changer d'avis plus tard, mais vu la masse potentielle de texte qu'il y aurait à analyser, ce serait pas très productif.

Alors pour ce forum-ci ?

Pour deux principales raisons je dirais.

La première touche justement le côté chronologique. C'est pour moi une chance d'avoir un forum très rigoureux là dessus vu que ça simplifie pas mal la lecture de sujets en série.

La seconde concerne l'intégration d'un élément médiéval à un sujet contemporain. J'ai parlé tout à l'heure de l'enlacement qui est une technique narrative utilisée au Moyen-Âge et qui se retrouve dans le Role Play. Il s'agit en gros de la division d'un récit général entre les aventures de personnages différents. Voilà, tout est dit.
Du coup, mon idée serait de faire un parallèle entre le fond de ce forum et la forme en ce qui concerne l'utilisation d'éléments et de techniques anciennes. À ce point, je dois aussi reconnaitre qu'il s'agit d'aller dans le sens de ce que veut mon prof, qui se trouve être un médiéviste (oui oui, tout à fait). Une de ses idées est qu'on assiste à un retour du Moyen-Âge, tout comme la renaissance peut être considérée comme un retour de l'antiquité. L'un dans l'autre, ce forum est un très bon exemple.

La question de la fanfiction va certainement être abordée vu que beaucoup de forum reprennent des univers de culture populaire. Mais comme tu dis, ça restera très marginal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: Mémoire   Ven 20 Fév - 18:03

Je ne pensais pas forcément à créer une typologie. A l'époque j'étais très hostile à ce type de classification (mais j'étais plus jeune), mais aujourd'hui je pense que le travail de cette admin peut avoir un intérêt pour toi à cause de la réflexion préalable. Elle avait au final distingué trois types de jeu : le jeu de rôle (dérivé du jeu sur table, qui ne va sans doute pas t'intéresser), le jeu d'interprétation régulée et le jeu d'écriture libre. Peut être que la réflexion menée pour arriver à ces deux concepts pourraient te servir, peut être pas, comme je le disais à l'époque j'avais d'assez mauvaises relations avec elle.

Si tu veux utiliser mes textes (comptes concernés : L'Admin, Heinz Siedler, Hans-Rüdiger von Warlau, pour les pnj c'est un compte partagé avec Flo donc il faudrait son accord aussi) cela ne me dérange pas. Je pense que tu as déjà dû faire le tour des différents index et des chronologies qui pourront t'aider à avoir un suivi précis. Normalement, les sujets inachevés étaient notés comme tels (rayés je crois?), sauf pour ceux qui ont été abandonnés lors de la fermetures du forum, là ça va être un peu plus le bazar.

Si jamais tu décides de t'intéresser à un forum chronologique, n'hésites pas à demander à Twi (Wolfgang Abendroth) ou à Flo (Stéphane Wilson), je pense qu'ils pourront t'en conseiller un bon sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Grand Vizir
avatar

Messages RP : 63
Messages : 366
Âge du personnage : 35 ans

MessageSujet: Re: Mémoire   Lun 23 Fév - 23:27

Je ne traîne plus sur les fora chronologiques depuis un bail :a5: J'ai surtout joué sur des géographiques (et ce format me convient à merveille).

J'avoue que je ne vois pas très bien ce que tu vas faire avec les textes de Die Adler mais comme Kal, je ne vois pas d'inconvénients à ce que tu les utilises comme matière première pour ton travail. C'est super si le forum peut t'être utile pour tes études ^^

C'est une requête étonnante, en tout cas ; ma curiosité est piquée, j'espère que tu nous tiendras au courant de l'avancement de ton travail !
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Mémoire   

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Prologue  :: Le poste de radio :: Le courrier des lecteurs-