Description


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

Description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Description   Jeu 11 Juin - 21:21

Les institutions Sainte-Marie des Anges et Saint François sont situées au 16 et au 18 du boulevard du Grand-Meunant.
Les murs datent du moyen-âge et sont deux anciens couvents cisterciens, bâties sur le même plan et hauts de deux étages : Un carré de bâtiments regroupant l’église (une entrée donnant sur le boulevard au 16bis et une dans le petit cloitre) et les logements des sœurs et de certains professeurs femmes (en façade). Le troisième coté de ce corps de bâtiment est composé des cuisines, du réfectoire, de l’infirmerie et des salles de classes « d’hygiène domestique » (dîtes aussi de « comment devenir une parfaite femme au foyer »). Le petit cloitre est fermé par les murs des dortoirs des pensionnaires.
Au-delà des dortoirs, deux ailes où court une galerie abritent les salles de classes, la salle des professeurs et les salles d’études. Au milieu, le grand cloitre et son jardin qui s’étend jusqu’à la Fresne. Une petite chapelle, commune au jardin des filles et à celui des garçons, forme avec une grille en fer forgée la frontière entre les deux univers.

Des rumeurs, parmi les plus âgés des pensionnaires, font état de passages secrets entre les deux couvents (et même de catacombes romaines courant dans tout le vieux Montreuil. Leurs recherches sont à l’origine de bien des heures de colles pour les jeunes aventuriers et aventurières qui s’y essayent pendant les nuits sans lune ). Les sœurs et les frères jésuites nient bien sur en bloc et mettent ces affabulations sur le compte des ennemis de la chrétienté.

Description rédigée par Hermeline
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com

Description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Montreuil :: Quartier bourgeois :: Institutions Sainte-Marie et Saint-François-