Cadre spatial : Montreuil et ses environs


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

Cadre spatial : Montreuil et ses environs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Cadre spatial : Montreuil et ses environs   Mar 17 Fév - 1:37

Montreuil est une petite ville imaginaire se situant au sud des Vosges.



Carte de Montreuil et des environs

Histoire : Le développement de Montreuil date du siècle dernier, lorsque Napoléon fait rénover le château de Sarnand pour les dragon-courrier de son service des postes aux armées. Alors que le château est agrandi pour pouvoir accueillir confortablement une quinzaine de dragons légers, le village atteint ses deux milles habitants.
La seconde vague de rénovations intervient sous Napoléon III, à partir de 1857, où Sarnand est agrandi pour pouvoir accueillir des poids moyens et des poids lourds. En 1870, on y trouve constamment une garnison de 2 dragons lourds, 4 moyens et une trentaine de légers. Les travaux de construction, les emplois disponibles grâce à la base et les besoins en nourriture permettent au village de Montreuil de se développer et d'attirer des industries naissantes.
La défaite française de Sedan entraîne une troisième vague de rénovations, Montreuil se trouvant désormais près de l'Allemagne nouvellement formée. Ce serait le point le plus haut pour la base de Sarnand, alors même que le village de Montreuil devient une vraie petite ville industrielle, atteignant les 20 000 habitants en 1900.

Mais après la première guerre mondiale, l'armée de l'air délaisse Sarnand, jugeant sa position impropre à la surveillance de l'Allemagne. La base devient un point d'arrêt pour les dragons-courrier, mais on y trouve plus qu'un ou deux poids moyens en même temps. C'est seulement à la fin des années 30, avec la construction de la ligne Maginot, qu'on re modernise Sarnand pour surveiller les montagnes. Il reste cependant une base réservée aux petits dragons plutôt qu'aux grands


Aujourd'hui : la ville de Montreuil compte environ 30 000 habitants, 36 000 en comptant les petits villages et hameaux des alentours, et 1 000 soldats allemands de l'armée de l'air et de terre. Elle vit principalement du textile, du verre et de la sidérurgie, se trouve sur une voie fluviale menant au Rhône (en passant par la Saône) et la route de l'Alsace en venant de Dijon. Epargnée de tout dégât lors de la guerre franco allemande, elle est devenue une halte agréable pour les troupes allemandes passant du nord au sud. L'hiver, c'est aussi une petite ville touristique, avec quelques pistes de ski de fond.

Sarnand est aujourd'hui partagé entre l'armée de l'air française et la Luftwaffe. Cette situation provoque parfois des tensions, même si l'origine de l'unité allemande (région de la Sarre et de l'Alsace) permet un minimum de compréhension. On trouve en permanence une escadrille de chasseurs légers allemands (dix poids légers) et une escadrille mixte (quatre moyens, six légers), ainsi que quelques dragons-courriers.  Les français gardent sur les lieux six poids-moyens, une dizaine de poids léger, quelques courriers.


Géographie et disposition :
Montreuil est globalement divisé en cinq quartiers : le quartier bourgeois, et à l'Ouest de la rivière Fresne, le centre ville en dessous, la zone industrielle au sud et deux quartiers populaires, au Nord/Nord-Ouest et au Sud du centre ville.

A l'Ouest, le massif du Viers est occupé par quelques hameaux et villages. Il est très boisé. On aurait entendu dire que des gens fuyant l'envahisseur s'y cacherait : juifs, anciens chasseurs alpins de la garnison de Montreuil qu'on aurait pas revu depuis la capitulation, communistes...

Au sud, un plateau bas avec une assez forte densité de petit villages, où l'on pratique beaucoup d'élevage pour nourrir les dragons.

A l'Est, le massif de Sarnand est resté très sauvage en raison de ses flancs abruptes, contre lesquelles repose le château de Sarnand. Toutefois, le téléphérique qui y mène permet d'y accéder ou d'en partir en une quinzaine de minutes. On croise peu de villages, surtout des hameaux, à cause de la peur que les dragons provoquent dans la population. On raconte beaucoup de légendes sur le massif de Sarnand, notamment celle d'une châtelaine qui se serait jetée du haut d'une colline et dont on entendrait encore la voix...

Au Sud-Est, sous la courbe du Garot, s'étendent des forêts peu peuplées où l'on peut faire du ski de fond en hiver.


Dernière édition par L'Admin le Mar 17 Mar - 2:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: Cadre spatial : Montreuil et ses environs   Sam 28 Mar - 23:49

Cartes et plans

Montreuil







1 Quartier ouvrier (Nord) : Situé au nord de la ville, le quartier St-Paul est aujourd'hui le quartier le plus surveillé de la ville. Il est aussi le plus pauvre, et était le bastion communiste de Montreuil. C'est toujours un quartier relativement agité, où l'on suspecte toujours quelqu'un d'entrer en résistance.4 Quartier ouvrier (Sud) : Construit sur une ancienne zone humide, le quartier du marais est relativement calme. Il abrite surtout de petits artisans ou des ouvriers relativement riches et offre donc un paysage assez propre. La quartier a son parc et le deuxième collège de la ville s'y trouve. Le nord du quartier est assez dynamique : on y trouve plusieurs petits cabarets, et d'autres maisons un peu moins fréquentables...
2 Centre ville 5 Zone industrielle
C'est le coeur économique de Montreuil. Elle est peuplée jours et nuit, que ce soit par les ouvriers ou par les marchands des halles de 20h à 8h. On y trouve le centre ferroviaire. Construite au XIXème, cette zone est très marquée par l'architecture industrielle de cette époque (briques, acier...)
Description détaillée
3 Quartier bourgeois : Aussi dit "quartier du Meunant", on y trouve la population riche de Sarnand, des commerçants qui ne vivent pas dans le centre ville, des artisans ou des militaires, ainsi que des demeures secondaires. C'est un quartier agréable, avec une architecture très XVIII/XIXème, beaucoup de jardins et des bâtiments bas, ce qui explique qu'il soit très étendu par rapport aux quartiers populaires.

***

Sarnand








1 Aile des communs : les cuisines (rez de chaussé), les logements des soldats (1er, 2ème et troisième étages, et leurs pièces de vie (au 2ème). 5 Remparts
2 Grande tour : coeur administratif et opérationnel de Sarnand. On y trouve la première armurerie. 6 Tour Est : la tour la plus haute, avec l'antenne radio de Montreuil et Sarnand.
3 Aile Est : Prolongement de la partie administrative, bureaux, salon des officiers et appartements des invités et des plus hauts gradés.  7 Tour Sud : utilisée pour entreposer le matériel. S'y trouve le passage vers les caves aux oeufs et les grottes pour les dragons, ainsi que les geôles.
4 Tour Nord : anciennement le logement des officiers et sous officiers. Actuellement, quartiers des officiers français et des officiers et sous officiers allemands. Le rez de chaussée est aussi un corps de garde, avec la seconde armurerie.8 Point d'arrivée du téléphérique







1 Caverne à oeufs : contient tous les oeufs conservés à Sarnand. Presque vide aujourd'hui.4 Anciennes étables : devenues très bruyantes après l'installation du téléphérique, elles n'étaient plus utilisées depuis la première guerre mondiale. Elles ont été réouvertes pour loger les courriers français et sont insalubres.
2 Etables sud : ce sont les étables les plus anciennes, mais aussi les mieux situées pour les dragons, et donc les plus chaudes. Elles sont occupées par les poids moyens et des poids légers allemands. 5 Etables à dragons pour les officiers. Sur deux étages, contient à chaque fois cinq étables, généralement plus grandes et plus spacieuses que celles situées au Sud du château. Toutefois, elles sont sur la façade nord des falaises et sont donc plus froides, si bien que les Allemands ont préféré ne pas s'y installer. On y trouve les poids moyens et légers français.
3 Etables sud-ouest : Plus petites, elles accueillent des poids légers et des courriers allemands. Elles ont une vue sur Montreuil.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com

Cadre spatial : Montreuil et ses environs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Prologue  :: Code civil :: Contexte-