Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir


AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

 

Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir   Mar 17 Fév - 2:11

Préambule

On ne le répètera jamais assez : nous sommes ici pour jouer. Nous ne sommes pas historiens, nous n'écrivons pas de romans historiques.

Ces quelques paragraphes sont là pour vous aider à imaginer votre personnage, à savoir à peu près ce que vous voulez faire. Ce n'est pas exhaustif ! Si vous avez d'autres idées ou d'autres questions, n'hésitez pas à demander. Et surtout : il est inutile de se censurer ! Nous faisons tous des erreurs, que ce soit dans les fiches ou notre jeu, et Die Adler n'est pas ouvert qu'aux étudiants en Histoire. Si le jeu vous intéresse, nous vous accueillons à bras ouverts, que vous connaissiez parfaitement la période ou non.

Die Adler dispose d'une base de données pour faciliter le jeu, ainsi que d'une banque de liens utiles. N'hésitez pas à les consulter !
Bonne visite, et bonne création...

***


Informations sur les groupes


Les Allemands

    Ce sont les vainqueurs, du moins pour l'instant. On trouve à Montreuil une petite garnison de la Heer (Armée de Terre), quelques civils ou autres militaires intéressés par des affaires commerciales ou de police et un groupe de la Luftwaffe (Armée de l'Air). Les militaires sont pour la plupart originaires des casernes de la Sarre, sont des Alsaciens ou des Lorrains engagés (contre leur gré ou non) dans les troupes allemandes. Il est donc vraisemblable qu'une partie d'entre eux parle bien le français.Les pilotes sont aussi souvent issus de l'aristocratie Junker, dans laquelle il peut être classe de parler le français. Dans d'autres cas, ils ont été choisis pour leur maîtrise de la langue pour piloter des dragons qui, nés en France, ne parlent pas allemand.
  • Les soldats de la Heer :
    Ils vont du soldat engagé pour son service militaire, soit le troupier de base, à l'officier vétéran de 14/18 ou frais sortit de l'école de guerre. Ils portent l'uniforme Felgrau et ne sont pas nécessairement des nazis convaincus (notez toutefois que les jeunes devaient obligatoirement fréquenter les Jeunesses Hitlériennes).
    Les rôles dans ce groupe sont variés, puisque chaque régiment dispose de téléphonistes, de secrétaires, d'employés de bureau ou logistique... Pour les grades, consultez cette page. Le grade minimal à la sortie de l'école des officiers est Leutnant.

  • Die Flieger (les aviateurs) : Escadron "Die Adler" (les Aigles)
    Ils sont engagés dans la Luftwaffe, soit pour diriger un dragon au combat ou former son équipage, soit parce qu'ils étaient des civils du service postal intégrés dans l'armée après la prise de pouvoir d'Hitler. On trouve aussi des auxiliaires : équipes d'entretien au sol, de soin, cadets... La Luftwaffe ayant été vidée de ses grands dragons par la défaite de 1918, la plupart de ses bêtes actuelles sont de petites tailles.
    Basés à Sarnand, vous pouvez donc jouer le pilote d'un dragon, poids léger ou poids moyen, ou d'un auxiliaire. Voir les uniformes et les grades (sous ceux de la Heer). Le grade minimal pour piloter un dragon est Leutnant. Toutefois, étant donné que l'armée dispose de plus de pilotes que de bêtes, il faut des années pour pouvoir en obtenir un si l'on est pas passé par l'Ecole de l'Armée de l'Air de Potsdam , si bien que la majorité des pilotes servent d'abord dans l'équipage. Il s'agit du seul corps d'Armée ouvert aux femmes, bien qu'elles aient moins de chance d'y réussir que les hommes.

  • Les autres militaires
    ... on va pas vous mentir : les seuls autres qui campent à Montreuil en ce moment, c'est un groupe très réduit de gestapistes qui surveillent, même si les militaires allemands vous diront qu'ils n'ont rien à voir avec l'armée (ce qui est vrai, d'ailleurs). Des fois qu'il se passerait quelque chose de bizarre chez les français...

  • Les civils
    On en voit parfois, pour faire des affaires, ou qui s'installent temporairement pour suivre un membre de la famille (notez que ça marche surtout pour les épouses aventureuses de certains militaires). Globalement, n'importe quel Allemand pourrait vouloir venir à Montreuil... reste à ce qu'il ai une raison.



***

Les Français


    Ils constituent la majorité des habitants de Montreuil. On trouve un peu de tout : des pas trop mécontents, des qui ont peur, des patriotes, ou encore des Montrois qui ont de la famille allemande, alors ça ne les perturbe pas trop. Il est vraisemblable que votre Montrois parle allemand, car cette région proche de la frontière parle l'alsacien et a vu beaucoup de mouvements de populations avec l'Allemagne voisine.Les aviateurs peuvent aussi avoir été choisis pour leur maîtrise de la langue, s'ils ont été appelés à piloter un dragon né en Allemagne.
  • Les militaires
    La majorité des militaires français présents à Montreuil aujourd'hui sont des aviateurs qui, comme les Flieger, montent des dragons. Bien que l'Armée de l'Air dispose de plus de dragons lourds que la Luftwaffe, Sarnand est principalement une base pour poids moyens et légers. Les aviateurs portent ces uniformes, sont globalement plus traditionnels que les Fliegers dans les méthodes et stratégies. Comme eux, ils disposent d'équipages, de personnel au sol et d'auxiliaires. Pour les grades, voir cette page, juste sous les insignes de l'Armée de Terre. La grade le plus bas pour être pilote est Lieutenant. Il s'agit du seul corps d'Armée ouvert aux femmes, bien qu'elles aient moins de chance d'y réussir que les hommes.
    Les pilotes sont soit montés en grade en étant homme d'équipage (surtout pour les courriers et les légers), soit des élèves de l'Ecole de l'Air.

    Montreuil comptait également une petite garnison de chasseurs alpins. Cependant, ils ont tous été soit rendus à la vie civile, soit versés dans un autre régiment... sauf pour quelques uns, portés disparus après la capitulation. La rumeur dit que ces chasseurs mécontents se cacheraient dans le Massif du Viers. Voir l'uniforme des chasseurs alpins.
    Note : Je déconseille pour le moment de jouer des maquisards. Pensez qu'il n'y a pas de voitures pour aller en ville et que vu l'hygiène, on ne passe pas inaperçu au milieu de Montreuil. Si vous voulez être un résistant, mieux vaut être en couverture en ville.

  • Les civils
    Femmes, enfants, collabo ou pas... les civils sont de tous les bords. Certains voudraient résister, d'autres sont bien contents du nouveau régime.

    /!\ Certains groupes non cités ici n'existent pas encore en 1941. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander : les FFI (Forces Françaises de l'Intérieur) et la Milice, par exemple, ne furent créées qu'après 1943.


Dernière édition par L'Admin le Lun 16 Fév - 23:17, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir   Ven 20 Fév - 3:14

Caractéristiques du personnage


***

Hommes/femmes
Les années 1940 ne sont pas une grande période féministe. Il faudra donc vous attendre, si vous décidez de jouer un personnage féminin, à ce que celui ci n'ai pas les mêmes perspectives qu'un personnage masculin.


  • Chez les Flieger :
    On sait depuis des années que certains dragons préfèrent les femmes. Avec la République de Weimar, qui autorisait les femmes à voter et à être éligibles, l'accès des femmes au grade de pilote fut élargi, en partie parce que le Traité de Versailles ne les comptait pas comme officiers. Toutefois, cet accès fut de nouveau sévèrement restreint en 1935 puisque pour les nazis, la femme n'a de dignité que comme mère.
    Votre personnage pourra donc être le pilote de n'importe quelle race de dragons (sauf les Falken et Mauerfuchs, qui n'acceptent que les hommes ; les femmes sont également très rares sur les Scharmützel), mais devra pour cela être entré en service avant 1935 et avoir montré un comportement exemplaire après cette date. Pour les races préférant les femmes, seul le comportement est retenu.

  • Chez les aviateurs français :
    La France des années 30 était restée beaucoup plus conservatrice que l'Allemagne de la République de Weimar : les femmes n'y votent pas et sont totalement dépendantes de leur mari. De fait, elles n'ont accès dans l'Armée de l'Air qu'aux races suivantes : Verdun, Porte-Drapeau femelles (qui ont une préférence pour les femmes même si elles acceptent les hommes sans faire de difficultés).

  • Les autres corps de militaires
    Il n'existe pas d'autres militaires féminins, sauf en temps que personnel auxiliaire (personnel de bureau, cad : secrétaire), dans le personnel médical comme infirmières, éventuellement comme agent (sans toutefois espérer beaucoup d'avancement).

  • Les civils
    Le statut est à peu près le même dans les deux pays. Là aussi, les hommes occupent des places plus hautes : on trouve très rarement des femmes dirigeants des entreprises. Par contre, en matière de glamour, chanteuses et actrices ont souvent plus de succès.



***

L'âge
Essayez de rester logique. Comme il l'a déjà été expliqué dans le règlement, les Généraux de 18 ans n'existent pas. Pour un officiel supérieur (pour le grade de Colonel), mieux vaut que votre personnage ai plus de 35 ans. Non qu'il soit impossible qu'il soit plus jeune, mais nous serons plus regardant sur les hauts gradés un peu trop verts.
La majorité civile, en France, était à 21 ans, le service militaire à 20 ans. Un soldat ne peut donc avoir un âge inférieur que s'il a menti pour s'engager.
Pensez aussi qu'il est courant qu'après l'attribution d'un oeuf, l'aspirant pilote attende parfois pendant longtemps, en particulier pour les poids moyens et lourds : prenez cela en compte et évitez les pilotes trop jeunes, sauf si votre dragon est un courrier (poids très, très léger), car on autorise le pilotage de ces dragons à partir de 16 ans en Allemagne.


***

Le grade

Un grade n'est pas une décoration mais un commandement, c'est à dire qu'il représente les responsabilités d'un personnage. Il n'est donc pas possible, à Montreuil, d'avoir quinze généraux (ils n'auraient pas de troupes à y commander). Le grade est fonction de l'ancienneté, du nombre et de la qualité des combats auxquels a pris part votre personnage, de l'école d'officiers fréquentée ou non, de son comportement et du copinage (oui, tout ça). Pensez donc que tout le monde n'est pas colonel, que le soldat du rang devient très rarement officier et que monter en grade prend du temps, en plus de n'être pas forcément agréable en jeu.
Consultez les articles des armées de l'air pour savoir à quoi correspond chaque grade.


***

Orientation politique, religion et moralité


  • Les armées, française comme allemande, étaient des éléments conservateurs de la société, aimant l'ordre et parfois animées de sentiments anti républicains. La majorité des officiers français est favorable, pour le moment, à la révolution morale de Pétain qui vise à rétablir les "bonnes valeurs" (Travail, Famille, Patrie). Le patriotisme est évidemment très fort dans ces corps.
    L'armée allemande, plutôt contente de ses victoires, obéit à Hitler. Rappelez vous qu'aux yeux des Allemands, il est encore un stratège brillant. Prenez également en compte que les soldats juifs ou reconnus comme communistes ont été expulsés de l'armée et déportés. Si votre personnage est pilote, c'est qu'il ne s'oppose pas (officiellement tout du moins) au régime, partage les idées nazies ou sait se faire discret. La Gestapo rôde même chez les Fliegers... ce qui explique que certains pilotes, nazis convaincus, puisse se lier à des dragons déjà adultes dont le compagnon d'origine aurait "disparu", si vous voyez ce que je veux dire.

  • Les militaires français sont essentiellement catholiques, lorsqu'ils sont croyant (et une bonne partie est croyante). Chez les allemands, on retrouve des protestants comme des catholiques, mais les protestants restent plus nombreux. L'ascension du nazisme, qui a tendance à s'opposer aux églises, peut expliquer un recul de la religion dans l'armée allemande, en particulier chez les fidèles de l'idéologie.

  • L'homosexualité et le libertinage sont mal vu dans l'armée. Si le premier est légalement un crime à l'époque, le second se déroule en toute hypocrisie : messieurs, vous pouvez fréquenter tous les cabarets que vous voulez, mais prenez garde à ne pas trop toucher à l'honneur des filles de vos supérieurs.



***

Capacités des personnages

  • Si votre personnage est allemand et qu'il est entré dans l'armée avant 1933 : à cette époque, l'armée est limitée à 100 000 hommes (plus quelques femmes sur lesquels on est pas regardants). C'est très peu ; donc s'il est entré, c'est soit qu'il a des relations, soit qu'il n'a pas deux pieds gauches. Attention, votre personnage ne sera pas un grosbill pour autant ; gardez juste en tête que la Reichwehr était une armée ayant des officiers de bonne qualité.

  • Si votre personnage est français et actuellement officier. L''Armistice de 1940 limite l'armée française à 100 00 hommes, dont 8000 officiers. Donc si votre perso est un officier français et qu'il n'est sorti ni de St-Cyr ni de Polytechnique (ce qui est probable parce que sinon il ne serait pas aviateur), c'est que lui non plus, n'a pas deux pieds gauches ou a des copains à Vichy. Dans les deux cas, votre personnage ne doit pas être un habitué des scandales, car ça ne pardonne pas en temps de purge.



Dernière édition par L'Admin le Lun 16 Fév - 23:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir   Ven 20 Fév - 4:03

Fiche de personnage

Nom :

Prénom : Evitez absolument les prénoms fantaisistes ayant peu de rapport avec l'époque. Il est peu courant, en 1940, de s'appeler Loana, Morrigan (à moins d'être bretonne) ou autre prénom classe mais illogique. Si vous voulez un prénom original, il en existait déjà à l'époque, n'hésitez pas à les utiliser !
Aide : Quelques prénoms allemands répandus à l'époque :

Spoiler:
 

Les prénoms allemands étaient également assez courants dans l'Est de la France, mais passèrent de mode à partir de 1914.
Quelques prénoms français (dont des rares si vous voulez faire dans l'original):

Spoiler:
 

Vous pouvez également chercher sur les sites suivants : pour les prénoms allemands, pour les prénoms français.

Âge :

Nationalité : Préciser également la région d'origine. Il est préférable que vos personnages viennent des alentours de l'Alsace Lorraine : il y avait plus de bilingues franco allemands dans cette zone, si bien que cela justifiera que votre personnage parle les deux langues.

Métier : Si militaire, ajouter le rang. Consultez la liste des rôles à pourvoir des restrictions pour savoir ce qui est disponible et ce qui ne l'est pas.

Description physique :
Au moins 7 lignes. Faites des phrases.
Aide : Parlez de la corpulence : est-il grand, petit, gros ? Décrivez son visage, a-t-il la peau pâle, bronzée ? Vous pouvez aussi décrire l'attitude : se tient-il droit, quel est le ton de sa voix ?

Aide pour la mode : En 1941, la mode féminine est aux cheveux bouclés, courts ou mi longs. Le blond est la couleur la plus tendance (il est possible de se décolorer les cheveux, déjà à cette époque).
Les hommes portent les cheveux courts ou très courts.


Description mentale :
Au moins 10 lignes.
Aide : Quelles sont ses qualités, ses défauts ? A-t-il vraiment, vraiment peur de quelque chose ? Qu'aime-t-il, que déteste-t-il ? Comment se conduit-il avec les autres ? Se sent-il bien dans son rôle actuel, que ressent-il à propos de la guerre ?


Histoire : Au moins 20 lignes. La priorité va à la clarté ! Si vous désirez faire une longue fiche, fournissez au moins au début de l'histoire une chronologie de la vie de votre personnage.

Aide : Où est-il né ? A-t-il étudié longtemps ? Quand est-il entré dans l'armée de l'air [s'il est aviateur], et comment se sont passées ses classes ? A-t-il déjà eu des relations amoureuses, et comment se sont-elles déroulées ? Comment a-t-il traversé les crises économiques et politiques ? Que faisait-il pendant la "Drôle de Guerre ?" Que fait-il maintenant ?

Les articles qui peuvent vous aider :
La chronologie de notre monde depuis 1933.


Conseil : Les orphelins torturés, violés quatre fois, hyper froids et à moitié fous ne sont pas originaux. N'en rajoutez pas sur les malheurs, même si l'époque le permet, tout le monde n'a pas vécu un enfer sur Terre !



Relations :
Votre personnage a-t-il des amis proches, une famille ? Vous pouvez également préciser ici s'il est général apprécié ou non, comment il est vu par son entourage. Cette partie sera très utile si votre personnage s'est trouvé avec l'unité depuis un moment avant que vous commenciez le jeu ; quelques lignes suffisent.


Dragon : Race, nom, âge, apparence, caractère. Si le dragon demande une présentation beaucoup plus courte, il n'en reste pas moins un personnage à part entière. Les dragons lourds ne sont pas jouables.

Aide pour les prénoms :
Les dragons français portent souvent des noms latins ; les dragons allemands, des noms latins, des noms d'étoiles ou issus de la mythologie germanique.
Toutefois, cette tradition n'est pas obligatoire, vous pouvez parfaitement nommer votre dragon Amérique, Magalie ou Austerlitz.

Voici quelques noms latins proposés par Deborah :
Spoiler:
 


Texte personnel : Le texte personnel vous permet de faire évoluer votre personnage en dehors de la fiche. Si la fiche nous présente la théorie, le texte est la pratique. Ce peut être un message en situation, un évènement particulier de l'histoire que vous voulez illustrer... vous avez le choix. Le texte nous permet de juger rapidement de votre niveau de jeu ; ce n'est en aucun cas éliminatoire, mais si votre niveau apparait comme vraiment trop bas, nous pourrons par exemple vous demander de prendre un dragon de race moindre ou d'accepter un grade plus bas.


Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter des champs tels que l'inventaire (pour les objets ayant une importance particulière pour vos personnages), l'animal de compagnie, le dossier militaire...


La fiche secrète (par MP)
Les informations ci dessous sont à envoyer aux administrateurs. Elles nous permettront d'intégrer au mieux votre personnage dans les scénarios et surtout de répondre à vos attentes en temps que joueur.
Elles sont facultatives et peuvent être remises à jour à volonté. Si vous avez de nouvelles idées, de nouvelles exigences... un petit mp !

Avez vous des souhaits particuliers quant au futur de votre personnage ? Comment envisagez vous son avenir ?

Y a-t-il des parties de l'histoire de votre personnage que vous voulez garder secrètes ? Si oui, placez ces parties ci dessous ; elles ne seront connues que des MJ.


Dernière édition par L'Admin le Mar 9 Fév - 0:39, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Char d'assaut chaleureux
avatar

Messages RP : 196
Messages : 1140

MessageSujet: Re: Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir   Mer 10 Juin - 15:11

Codes de mise en forme
Pour pouvoir remplir la fiche sans avoir à se soucier des italiques et autres.

La fiche toute simple : [Attention ! N'écrivez qu'après le [/size*]
Code:

[size=14][b]Nom :[/b][/size]

[size=14][b]Prénom :[/b][/size]

[size=14][b]Âge :[/b][/size]

[size=14][b]Nationalité :[/b][/size]

[size=14][b]Métier :[/b][/size]

[size=14][b]Description physique :[/b][/size]

[size=14][b]Description mentale :[/b][/size]

[size=14][b]Histoire :[/b][/size]

[size=14][b]Relations [/b]:[/size]

[size=14][b]Dragon [/b]: [/size]

[size=14][b]Texte personnel :[/b][/size]



[size=14][b]La fiche secrète [/b][/size] [PAR MP !]
[b]Avez vous des souhaits particuliers quant au futur de votre personnage ? Comment envisagez vous son avenir ?[/b]

[b]Y a-t-il des parties de l'histoire de votre personnage que vous voulez garder secrète ?[/b]


Avec quelques couleurs :
Spoiler:
 

Le code :
Spoiler:
 


Avec une jolie mise en forme :
Code:

<span class="textET">[size=14][b]Nom :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Prénom :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Âge :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Nationalité :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Métier :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Description physique :[/b][/size] </span>

<span class="textET">[size=14][b]Description mentale :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Histoire :[/b][/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Relations [/b]:[/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Dragon [/b]: [/size]</span>

<span class="textET">[size=14][b]Texte personnel :[/b][/size]</span>



[size=14][b]La fiche secrète [/b][/size] [PAR MP !]
[b]Avez vous des souhaits particuliers quant au futur de votre personnage ? Comment envisagez vous son avenir ?[/b]

[b]Y a-t-il des parties de l'histoire de votre personnage que vous voulez garder secrète ?[/b]

Aperçu :Nom :

Prénom :

Âge :

Nationalité :

Métier :

Description physique :

Description mentale :

Histoire :

Relations :

Dragon :

Texte personnel :



La fiche secrète [PAR MP !]
Avez vous des souhaits particuliers quant au futur de votre personnage ? Comment envisagez vous son avenir ?

Y a-t-il des parties de l'histoire de votre personnage que vous voulez garder secrète ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://adler.jdrforum.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir   

Revenir en haut Aller en bas

Fiche du personnage, et quelques explications essentielles pour la remplir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Die Adler :: Prologue  :: Code civil :: Règlements-